Description du projet

L’association

L’association « La hutte finale » a été créée en juillet 2017. Vous pouvez lire les statuts.

Pourquoi ce projet ?

Les façons d’habiter traditionnelles (location, achat de la résidence principale à titre individuel, copropriété) nous ont permis de prendre conscience des limites de ces dispositifs : accession inégalitaire et spéculation, manque de mixité dans les quartiers, doublons sur les équipements, isolement, etc. Nous souhaitons donc une autre perceptive de vie commune.

  • Favoriser la mixité sociale : permettre à des personnes d’horizons différents de vivre ensemble de façon solidaire ; 

  • Lutter contre l’isolement des personnes âgées en cultivant le bien vivre ensemble intergénérationnel ;

  • Construire ou rénover de manière éco-responsable, utiliser des matériaux intelligents pour la construction ou la rénovation afin d’atteindre performance énergétique ;

  • Partager des biens, des services et des espaces pour réduire nos consommations et donc notre impact environnemental (eau, déchets, chauffage,…) ;

  • Pérenniser un habitat en dehors de la spéculation immobilière et densifier l’habitat urbain selon un projet humain et convivial ; 

  • Affirmer un mode de vie inclusif à partir d’un espace partagé (salle, jardin…) et d’une ouverture sur le quartier pour échanger savoirs et compétences.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à lire notre charte des valeurs. Elle est issue d’un travail collectif qui a permis et permet à notre groupe de se retrouver autour d’un socle commun et partagé. Cette charte nous sert aussi de fil conducteur lors de décisions à prendre. Elle n’est pas figée et peut évoluer dans le temps en fonction des membres qui constituent le groupe.

Quel projet ?

Tout en restant ouvert aux propositions, voici quelques grandes lignes :

  • Entre 15 et 20 foyers ;

  • Des espaces communs : jardin, buanderie, terrasse, chambres d’amis, salle polyvalente, atelier, baignoire, composteur, … ; 

  • Une construction écologique. 

État d’avancement du projet

La Hutte Finale s’implantera dans le nouveau quartier à venir Guillaumet (ex CEAT). pour un lot de 1500 m² de terrain. Nous sommes en phase d’accompagnement afin de choisir un le bailleur social le plus adapté pour travailler avec nous.

Notre organisation

  • Commissions thématiques

Le groupe s’organise autour de commissions thématiques : projet social et éthique, administration et juridique, programme technique, communication, foncier, informatique et recrutement des membres.

Ces commissions se réunissent au besoin pour réaliser les tâches conviées par le groupe en fonction de l’avancé du projet.

Chaque membre choisi une ou plusieurs commissions en fonction de ses affinités avec la thématique.

  • Plénière

Le groupe se réunit une fois par mois lors de plénières. Ces moments permettent d’échanger ensemble sur les avancées de chaque commission et de prendre des décisions communes sur les grandes orientations du projet.

Les plénières et les commissions sont ouvertes aux postulants. Contactez-nous pour plus d’informations.

  • Rendez-vous extérieurs

Lors de la rencontre avec un acteur (élu, bailleur, technicien, ….) chaque membre est sollicité et répond en fonction de sa disponibilité. Les rendez-vous sont préparés en amont et la délégation peut ainsi parler au nom du groupe.

  • Ateliers de travail

Nous essayons de nous réunir une à deux fois par trimestre le temps d’une journée ou demi-journée pour travailler sur un aspect précis du projet qui nécessite la présence de chacun (exemple : l’écriture de la charte).