Rejoindre l’association

Devenir membre :

Il existe deux façons de participer au projet :

  • Les membres sympathisants soutiennent le projet et l’habitat participatif en général. Cela permet de mettre un premier pied dans l’habitat participatif et de rencontrer le groupe actif.  Les membres sympathisants ne sont pas décisionnaires. Nous les tenons informés des avancées du projet et ils peuvent participer aux plénières. Un membre sympathisant peut devenir un membre acteur après un processus de cooptation.

  • Les membres acteurs sont les personnes qui seront les futurs habitants. Ils participent activement aux activités de l’association et aux commissions, et sont décisionnaires lors des assemblées de l’association.

Pour devenir membre sympathisant, il suffit d’être à jour de sa cotisation.

Pour devenir membre acteur, il faut être membre sympathisant depuis au moins 3 moins et avoir assister à 3 plénières. Au bout de trois plénières vos idées seront plus claires : vous pourrez alors formuler vos envies et clarifier votre engagement.

Critères de cooptation

1. Implication : participer activement à des plénières, prendre en charge quelques actions. Intégrer un projet d’habitat participatif va demander de l’implication. Ce critère permet de savoir si nous partageons la même dynamique.

2. S’assurer de l’adéquation à la charte des valeurs.

3. Faire partie des critères recherchés par le groupe en terme de mixité sociale, composition familiale, âge.

4. S’acquitter de sa cotisation de membres acteur.