Nous rejoindre

Vous souhaitez vous renseigner sur le projet

Nous organisons des permanences une ou deux fois par mois pour accueillir et renseigner les personnes curieuses. Elles ont lieu le jeudi soir, parfois associées à une visite du site. Les permanences sont annoncées sur le facebook de l’association, ainsi que par la mailing list (si vous souhaitez y figurer, nous envoyer un mail).

Vous pouvez aussi nous contacter par mail et demander à ce que l’on vous rappelle par téléphone : contact AT lahuttefinale.fr

Vous souhaitez devenir membre sympathisant, dans l'éventualité d'une future candidature

Les membres sympathisants soutiennent le projet et l’habitat participatif en général. Cela permet de mettre un premier pied dans l’habitat participatif et de rencontrer le groupe actif lors des permanences.  Les membres sympathisants ne sont pas décisionnaires. Nous les tenons informés des avancées du projet

Un membre sympathisant peut devenir un membre acteur après un processus de cooptation.

Pour devenir membre sympathisant, il suffit d’être à jour de sa cotisation et nous envoyer un bulletin d’adhésion

Vous souhaitez devenir membre acteur, intégrer le projet et réserver un appartement

Si le projet vous plait, et que vous souhaitez intégrer notre groupe pour réserver un appartement, il vous faut être membre sympathisant, puis avoir fait acte de candidature.

La candidature est examinée au regard des critères de cooptation puis discutée au sein groupe. Si la candidature est acceptée, le groupe vous attribue un parrain ou une marraine et vous accueille dans le groupe pendant trois mois. Vous “travaillez” au sein d’une commission et participez aux plénières.

Au bout de trois mois, une plénière décide de la cooptation du candidat, de son éventuelle inscription sur liste d’attente, ou du prolongement de sa candidature. L’attribution définitive du logement se fait une fois la cooptation terminée.

Cette procédure sera modifiée quand tous les logements seront attribués. Nous basculerons alors sur une liste d’attente pour les personnes souhaitant intégrer le groupe.

Critères de cooptation

Avant tout, le premier critère pour valider la candidature est d’être éligible au PSLA (le logement étant un logement en accession social à la propriété).

Ensuite, la cooptation sera étudiée selon les critères suivants :

  • Être solvable : le foyer doit pouvoir justifier de capacités financières pour financer l’achat d’un appartement
  • S’impliquer : participer activement à des plénières, prendre en charge quelques actions. Intégrer un projet d’habitat participatif va demander de l’implication. Ce critère permet de savoir si nous partageons la même dynamique ;
  • Adhérer à la charte des valeurs ;
  • Faire partie des critères recherchés par le groupe en termes de mixité sociale, composition familiale, âge.